L'élixir d'amour

un opéra de Gaetano Donizetti

Le livret s’inspire de l’histoire de Tristan et Iseut, un mythe littéraire médiéval. À l'origine, une tragédie centrée sur l'amour adultère entre le chevalier Tristan et la princesse Iseut, thème traité par Donizetti sur le ton de la comédie légère.
Amoureux transi de la riche et capricieuse fermière Adina, le jeune Nemorino ne fait pas le poids face au fringant sergent Belcore. Celui-ci a sorti la grosse artillerie pour emporter le cœur d’Adina : bouquet de fleurs en-veux-tu-en-voilà, déclaration enflammée et demande en mariage express. Le soupirant éconduit tente alors de forcer le destin en achetant à un charlatan ambulant un philtre d’amour...
L’Elixir d’amour s’inscrit dans la tradition de l’«Opera buffa » où s’illustra si brillamment Rossini. On retrouve les principales caractéristiques du genre dans bon nombre de passages où l’on admire le jeu étourdissant des crescendos. Mais aux éclats de rire de la comédie succède toujours une émotion tendre et vraie qui est la marque caractéristique de Donizetti.

Direction musicale:  Antoine Terny
Mise en scène :  Adrien Jourdain
Décors:  Claire Belloc
Costumes:  Isabelle Pasquier

Dossier de présentation

   Nos partenaires :