Samson et Dalila
Opéra en trois actes de Camille Saint-Saëns
Prisonniers des Philistins, les Hébreux
implorent le Dieu d’Israël. Samson, héros
valeureux, tue le satrape Abimélech et
encourage les siens à se rebeller contre
les Philistins. Le peuple d’Israël rompt
alors ses chaines et parvient à s’enfuir
sous les menaces vipérines du Grand
Prêtre de Dagon qui jure vengeance.
Celui-ci retrouve la voluptueuse philistine,
Dalila, décidée à séduire Samson, de
façon à percer le secret de sa force, dans
le seul but de venger son peuple. Dans un
duo débordant de lyrisme, Dalila fait
chavirer le coeur du héros qui, malgré les
mises en garde d’un vieillard hébreu, succombe
à son amour...et au piège tendu par la
belle.
La musique de Saint-Saëns se situe à la charnière entre la tradition française du grand opéra et l’esprit wagnérien qui touche nombre de compositeurs du XIXe siècle. Le rôle de Samson est tenu par un ténor (il incarne l’héroïsme de la fonction du personnage), tandis que la suave Dalila est jouée par une mezzo-soprano ce qui confère au personnage le caractère fatal qui lui convient. L’importance des chœurs est la trace du projet initial de Saint-Saëns, qui pensait composer un oratorio sur le sujet.
Avec :
Yété Queiroz
Olivier Trommenschlager
dans celui de Samson
Kristian Paul
dans le rôle du Grand prêtre
Direction musicale: Antoine Terny
Mise en scène : Adrien Jourdain
Scénographie: Isabelle Huchet
Chorégraphies: Delphine Huchet
Lumières: Elise Lebargy
Avec le choeur Vox Opéra
Spectacle soutenu par la fondation Polycarpe