Loïc Mignon, chef de chœur
En tant que musicien
Après
des études de piano et de musique de chambre aux CRR de Reims
et Paris dans les classes de P.Penassou, Jacques Moreau et P. Réach,
Loïc Mignon étudie le chant, notamment auprès de
J.Herbillon, R.Corazza et G.Chauvet, puis mène rapidement de
front une triple activité de pianiste, chanteur et enseignant.
Ténor,
il chante en soliste tant à l’opéra qu’en
concert : Le
Barbier de Séville,
Macbeth,
Carmen, La
Belle Hélène,
La Perichole,
Didon et Enée, Cosi fan Tutte, Requiem
de Mozart, 9e
Symphonie de
Beethoven, Le Roi
David d’Honegger,
Magnificat de
Bach, avec l’Orchestre de la Garde Républicaine (dir :
R.Boutry), l’Orchestre National d’Ile-de-France (dir :
J.Mercier) ou au festival de St-Céré (dir :
C.Schnitzler).
Cofondateur
du Trio Horizon Musique, il explore depuis 1999 aux cotés de
l’altiste Frédérique Sauvage et du clarinettiste
et compositeur Alain Sève, le répertoire original de la
formation (Mozart, Schumann, Kurtag, Uhl, Jacob…), ou de la
Sonate (Brahms, Poulenc, Debussy, Hindemith…), l’éclatant
par le biais de la transcription jusqu’aux Tangos d’Astor
Piazzolla, un disque en son hommage ayant été réalisé
en 2009 (disponible, entre autres, sur le site alain-seve.com).
Depuis
2006, il a collaboré avec l’Orchestre de l’Opéra
de Massy et son chef, Dominique Rouits, tant comme chef de chœur
( Messe en ut
de Beethoven, Grande
Messe en Mi bémol
de Schubert ) que pianiste ou chanteur : en 2009, il joue le 21
è Concerto de Mozart, puis chante au Concert du Nouvel an, à
Massy et à Longjumeau. En décembre 2010, il chante le
rôle d’Eisenstein dans le deuxième acte de La
Chauve-Souris de
Strauss, pour 3 concerts dans l’Arpajonnais. L’année
2011 le voit à nouveau dans une série de 3 concerts
avec l’Orchestre de Massy pour un programme autour de
Bernstein, Rodgers, Kern et Gershwin, dont il est le soliste de la
Rhapsody in Blue.
En tant que pédagogue
Titulaire
des Diplômes d’état de professeur de piano et
accompagnateur, il enseigne le piano et accompagne les classes de
danse durant une quinzaine d’années, parallèlement
à son engagement en 1995 comme chef de chant au Conservatoire
du Centre de Paris. Chargé de la F.M. chanteurs, chef de
l’ensemble vocal, il y dirige un très vaste répertoire
allant de Janequin à Landowski, et collabore également
comme chef de chœur aux représentations de Tosca
et Madame Butterfly
de Puccini, des Quatre
Pièces Sacrées
de Verdi, du Chant du
Destin, de Nänie
et du Chant des
Parques
de Brahms et de Don
Giovanni de Mozart,
dirigées par Bruno Pointdefert.
Directeur
du Conservatoire de Breuillet (91) de 2000 à juin 2009, il
dote l’établissement d’une saison musicale
régulière et y dirige des soirées d’opéra,
notamment autour de Faust,
Carmen, West Side
Story, Les Contes
d’Hoffmann et
Un Bal Masqué,
ainsi que de nombreuses œuvres chorales sacrées et
profanes ou extraits d’Oratorios, comme la Messe
de Ste-Cécile de
Gounod et
le Requiem de
Fauré.
Professeur
titulaire de direction d’ensembles vocaux des Conservatoires de
la Ville de Paris, il y fait travailler les ensembles vocaux des
répertoires chambriste (de Rossini à Britten), sacré
(Bach, Pergolèse, Händel, Scarlatti, Vivaldi…) et
lyrique (Béatrice
et Benedict, Les Troyens et
Benvenuto Cellini de
Berlioz, Rigoletto,
Don Carlo et
Falstaff de Verdi, Le
Freischütz et
Euryanthe de
Weber, Fidelio de
Beethoven, Les
Maitres-Chanteurs
de Wagner, Idoménée,
Les Noces de Figaro, La Flûte Enchantée et La Clémence
de Titus de Mozart,
La Bohème de
Puccini, Mavra
de Stravinsky, Manon
de Massenet, La vie
parisienne
d’Offenbach, Ariane
à Naxos de
Strauss, On the Town
de Bernstein…)
et a entrepris la rédaction d’un dictionnaire des
ensembles vocaux de solistes.