Opéra Côté Choeur propose Didon et Enée
Didon et Enée

Nous donnerons Didon et Enée d’Henry Purcell le 11 janvier à 20 heures, et 12 janvier 2020 à 17 heures au Passage vers les Etoiles, cité Joly, Paris 11e.

Dido and Aeneas d’Henry Purcell (1659-1695) est un opéra baroque en trois actes, d’après le Livre IV de l’Enéide de Virgile. C’est à la fois le premier opéra en langue anglaise et le chef d’œuvre du compositeur.

Didon et Enée relate la passion entre la reine de Carthage et un prince troyen, déchirés entre amour et devoir. Didon, d’abord hésitante, cède malgré tout à Enée qui, trompé par une sorcière, abandonne sa bien-aimée qui meurt de désespoir.

Purcell réussit, en seulement 50 minutes, à donner des contours précis à Didon, Enée et Belinda, et à bâtir un chef-d’œuvre cohérent, limpide, accessible et très efficace.

Cet opéra de chambre mêle magistralement, telle une pièce de Shakespeare, la comédie et la tragédie. Musicalement, cette œuvre recèle un étonnant pouvoir émotionnel, où la concision n’enlève rien à la tension dramatique et où la richesse mélodique associée à un grand éventail de styles vocaux, laisse libre cours à l’effusion sentimentale.

   Nos partenaires :