Actions artistiques et culturelles
Soutenus par la DRAC Ile-de-France, les fondations Polycarpe, Ratp, Batigère et par la Caisse des Dépôts et Consignations.
L’éveil des enfants à l’opéra - réalisé en collaboration étroite avec les enseignants - vise à développer leur intelligence sensible. L’opéra, ce domaine élitiste et réputé difficile d’accès, devient alors pour eux aussi évident qu’un livre ou qu’un conte.
Opéra Côté Choeur souhaite participer à la réussite de la médiation entre l’oeuvre et l’enfant en mettant en place les conditions d’une vraie rencontre avec l’art.
L’opéra, grâce à son visuel très fort et à l’émotion qu’il fait naître, permet de déclencher facilement chez les élèves un éveil, tant à la musique qu’au théâtre.
- Dossier découverte de l'opéra Tosca
- Dossier découverte de l'opéra Didon et Enée
Action artistique d'Opéra Côté Choeur au Perreux 2017
En 2021 – 2022, la compagnie Opéra Côté Chœur a développé un projet pédagogique autour d'Orfeo ed Euridice avec :
- - L’école primaire Les Blondeaux à l’Hay-les-Roses (94)
- - L’école primaire Emile Cote à Gagny (93)
- - Le collège Pierre Alviset (Paris 5e)
En 2022 – 2023, nous avons développé des actions artistiques et culturelles autour de Didon et Enée avec :
- - Le collège Robert Desnos d’Orly, (une classe de 6ème) et l’école primaire Marcel Cachin B avec trois classes de CP et une classe de CM1.
- - Le collège KORCZAK à Limeil-Brévannes (94) a suivi notre parcours Tous à l’Opéra avec trois classes : 6ème, 5e et 4e.
D’autres établissements ont centré leur approche de l’opéra Carmen de Bizet :
- - L’école primaire L’Ormeteau à Mennecy (Essonne) avec 3 classes, 2 de CM1, et 1 de CE2.
- - L’école primaire Keller à Paris 11e avec 4 classes. - CP/CE1 CE2A, CE2B
- - L’école primaire Les Blondeaux à L’Häy-Les-Roses (94) avec 3 classes. : CE2, CM1 et CM2