Christophe Schaeffer

Christophe Schaeffer, Créateur lumière

Après une formation musicale et une activité de peintre/plasticien (œuvres vendues à l'Hôtel Drouot), Christophe Schaeffer se dirige vers la création lumière en 1996. Cherchant à approfondir le lien entre sa peinture et la lumière de spectacle vivant, son travail a pu évoluer auprès de nombreux metteurs en scène, chorégraphes et scénographes. Parmi ceux-là, on peut citer le metteur en scène Mauricio Celedon de la compagnie Teatro del silencio, Jos Houben (Cie Peter Brook), les scénographes Montserrat Casanova (Cie Maguy Marin), François de la Rozière (Cie Royal de Luxe), Denis Charett-Dykes (Cie Footsbarn Travelling Teater), Gouri (Josef Nadj)... Auprès des arts du cirque, il a pu travailler sur des formes différentes et expérimentales (Cirkvost, Cirque du soleil avec Marie-Elisabeth Cornet, Luna Collectif…). En 2012, il réalise la dramaturgie et la mise en lumière de la pièce "Kosmos, l'Opéra des trois lumières" conçue pour le CERN et jouée à l'UNESCO.
Pour la compagnie Teatro Tamaska (Tenerife, Cie Robert Lepage), il crée les lumières d’un spectacle conçu pour l’Exposition Universelle de Saragosse (« Agua de volcan », 2008) et obtient une mention spéciale pour son travail. Toujours soucieux de partager son expérience avec des nouvelles structures et des projets singuliers, il collabore artistiquement avec l’ARFI où sa dernière réalisation en tant que créateur lumière et également scénographe « A la vie A la mort » (Création Opéra de Lyon) a obtenu lors de sa sortie en DVD (nov. 2012) le prix « Choc » de l’année dans le magazine Jazz Magazine…

La particularité de Christophe Schaeffer est d’être docteur en philosophie tout en menant de front son métier de créateur lumière. Dans ce cadre, il crée avec le chorégraphe et danseur Francis Plisson la pièce « Freïa en chantier », un dialogue philosophique et chorégraphique joué au CCN (Paris). Il est co-auteur de nombreuses pièces (dramaturgie) et, à ce titre, est membre de la SACD depuis 2000.
Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il a fondé et dirige le Collectif-REOS, un organisme à caractère culturel et philosophique. Accueillant des auteurs à travers le monde, ce collectif propose avant tout un espace de dialogue ouvert à toutes les disciplines, les cultures et les champs d'investigations.