Scénographie

Scarpia dont le nom évoque la griffe du rapace, est le personnage principal de cet opéra. Comme Iago, Richard III ou
Lady Macbeth, il personnifie les forces du Mal, et succombera à ses propres faiblesses en délaissant ses intérêts politiques
(la musique ne révèle jamais la moindre passion quand il évoque la poursuite du révolutionnaire Angelotti) pour se
consacrer à l’essentiel de sa quête : la souffrance de l’actrice Tosca dont il tire sa jouissance.
La question qui sous-tend la mise en scène est de savoir si la tyrannie et la cruauté l’emporteront toujours sur la
liberté, l’art et la beauté.
La scénographie ne sera en rien figurative. Un décor unique, modulable, proposera des espaces en huis clos.
Un cercle-écran placé en hauteur, au centre du décor, illustrera le nœud coulant passé lentement autour du cou des
amants.
A l’intérieur du cercle, les projections vidéo de croquis au fusain figureront, au 1er acte, l’échappée sensuelle et
artistique du peintre Mario, en quête de beauté ; au deuxième acte, seront projetées les esquisses que Mario a faites
de sa Tosca, mais ces esquisses seront vite déchirées pour laisser apparaitre un œil énorme symbolisant la terreur
que fait subir la milice de Scarpia.
Copyright © 2018 - Opéra Côté Choeur
Photos de Gilles Lorenzo, Pierre Sautelet, Pierre Belloc, Christian Guillaume, Régis Dumont, Ben Loy, Salim@, Bernard Guillemet,
Julien Neymann
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