ATELIER D’INITIATION AU SPECTACLE LYRIQUE


Projet destiné aux élèves des collèges (de la 5° à la 3°), proposé sous forme d’ateliers hebdomadaires d’initiation au chant et à la pratique théâtrale.


Au-delà de l’acquisition ou de la consolidation de connaissances élémentaires en matière d’histoire de la musique et des formes théâtrales, il vise avant tout à valoriser l’imaginaire et les compétences sensorielles de chaque adolescent, à favoriser l’estime de soi et l’expression de sa personnalité, sans oublier le respect de l’autre à travers un projet collectif et fédérateur.

L’atelier développe successivement des jeux de discrimination auditive, des jeux théâtraux, l’écoute approfondie, et l’apprentissage d’extraits d’œuvres lyriques en chant choral.

Il a essentiellement pour support un ensemble d’œuvres inscrites au répertoire de notre compagnie : Carmen, Le Barbier de Séville, la Traviata, Norma, Roméo et Juliette….

Il est animé par un (ou plusieurs) artiste(s) professionnel(s) : chanteur (euse), metteur en scène, scénographe, dumiste…